Les tomates se mangent le plus souvent avec la peau. Mais avez-vous déjà essayé sans ? Plus digeste, la tomate pelée dévoile tout son fondant et sa saveur. Inutile de s’arracher les doigts sur un économe : « Faites bouillir de l’eau dans une casserole, et disposez à proximité un grand récipient d’eau froide. Quand l’eau est bien bouillante, immergez vos tomates quelques secondes, puis retirez-les avec un écumoir et du même élan, plongez-les directement dans votre eau froide« . Le choc thermique va décoller la peau, que vous pourrez enlever très facilement !
Rapports de bon voisinage entre fruits et légumes
Vous aimeriez, vous, vivre à côté d’une courge ? Ou avoir un voisin qui ramène toujours sa fraise ? Les fruits et les légumes aussi souffrent de relations sociales complexes. Les pommes, les poires, les prunes et les bananes figurent parmi les fruits qui produisent de l’éthylène. Il s’agit d’une hormone végétale, qui prend la forme d’un gaz connu pour son rôle dans le mûrissement des fruits et légumes. Ainsi, quand des fruits et légumes qui produisent de l’éthylène sont placés à côté d’un fruit ou d’un légume qui y est sensible, ce dernier va mûrir et dans la plupart des cas, pourrir. A savoir toutefois, les fruits qui ne mûrissent plus après avoir été cueillis ne sont pas victimes du phénomène : fraises, framboises, mûres, raisins, restent donc assez sociables.
Trop de sel ?
Plats en sauce et soupes ne tolèrent aucun surplus de sel. En effet, en plus de dénaturer le goût et les saveurs des aliments, une trop importante dose de sel peut aller jusqu’à les rendre immangeables pour la plupart des gens. Si après avoir goûté votre plat vous en faites l’amère expérience, faites réchauffer un peu ce dernier après y avoir ajouté une pomme de terre crue, épluchée et coupée en deux. La pomme de terre absorbera l’excédent de sel et devrait adoucir votre préparation. Il est aussi possible de tricher : une cuillère de crème fraîche, par exemple, apportera de la douceur dans certains plats.
Du vert à toute épreuve
Marre de voir vos haricots virer au marron quelques minutes après leur cuisson ? Besoin de redonner un peu de couleur à vos petits pois ? « Pour une belle assiette, il faut de belles couleurs » nous explique Thierry, « Mais on ne vas pas non plus mettre du colorant sur les légumes pour ça ! Il faut ruser« . Après cuisson, vous pouvez plonger vos légumes dans un bol d’eau froide agrémentée de glaçons. La différence de température permettra à la chlorophylle présente dans les légumes verts de se fixer. Ces derniers conservent ainsi leur couleur éclatante.
Un fondant chocolat au grand cœur
Le fondant au chocolat est un gâteau simple dans sa préparation, mais difficile côté cuisson. Il convient de trouver le parfait équilibre entre un extérieur croustillant et un cœur fondant. Exit donc les fondants qui ne fondent pas… Pour que l’alchimie prenne, une petite précaution supplémentaire peut aider : une fois versée dans le moule, glissez au milieu de votre préparation quelques carrés de chocolat. Ces derniers vont fondre pendant la cuisson et se transformer en un délicieux coulis de chocolat au cœur même de votre gâteau. A déguster dès la sortie du four !
Une paille pour votre tarte ?
Les tartes figurent parmi les desserts qu’on adore tous cuisiner. Faciles et pratiques, elles se dégustent de manière conviviale à toute heure du jour (ou de la nuit). Mais l’équilibre entre le croustillant de la pâte et le fondant des fruits peut vite perdre pied dans le jus que rendent ces derniers. Résultat, acrobatique à manger sans couverts, la tarte perd également en subtilités et en goût. Pour éviter le naufrage, saupoudrez le fond de votre tarte de poudre d’amandes ou d’un mélange sucre-farine. Cette base donnera de la consistance au jus des fruits.
Mon cake en vrac
Vous y avez mis tout votre coeur, mais ça n’a pas suffi. Comme d’habitude, les morceaux (fruits ou autres) glissés dans votre cake, sont tombés tout au fond pendant la cuisson. Mais dis donc, la gravité n’existe pas dans les moules en silicone ? Apparemment non. Pour obtenir une répartition harmonieuse de votre garniture, misez sur une astuce toute simple : roulez les morceaux de fruits (par exemple), dans un peu de farine avant de les incorporer à votre préparation. Ils vont se figer dans la pâte et se prendre dedans à la cuisson. Et vous, quelles sont les astuces cuisine que vous avez découvertes ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire