Le sport n’est pas interdit aux femmes enceintes. Si vous n’en faisiez jamais, la grossesse est l’occasion d’introduire une activité physique dans votre quotidien, en sachant bien sûr qu'il ne s'agit pas de la période idéale pour se lancer dans un nouveau sport qui demande beaucoup d'efforts.
Si vous pratiquiez un sport avant la grossesse, vous pourrez le continuer, sauf s’il s’agit d’une activité à risque pour la grossesse ou le bébé. Dans tous les cas, la modération est de mise.
Il faut savoir que le métabolisme de base de la femme enceinte est augmentée de 10%, par ailleurs la fatigue et l’essoufflement arrivent vite.
Si vous pratiquiez un sport avant la grossesse, vous pourrez le continuer, sauf s’il s’agit d’une activité à risque pour la grossesse ou le bébé. Dans tous les cas, la modération est de mise.
Il faut savoir que le métabolisme de base de la femme enceinte est augmentée de 10%, par ailleurs la fatigue et l’essoufflement arrivent vite.
Les bienfaits du sport
Sportive aguerrie ou sportive du dimanche, la grossesse ne doit pas devenir une excuse pour stopper toute activité sportive, au contraire. La sédentarité entraîne fatigue, perte de tonus musculaire, voire des pathologies plus lourdes (diabète gestationnel) et des désagréments nombreux (prise de poids excessive en fin de grossesse, difficultés accrues à se remettre de l'accouchement...).
Quels sports pendant la grossesse ?
ü . La natation
ü ... Le yoga
ü ... La marche
ü ... La gym
ü ... Le tennis
ü ... Le vélo
ü ... Le golf
ü ... Le ski
Pour les futures mamans qui aiment décidément le mouvement et veulent garder une activité sportive, d’autres activités peuvent être pratiquées, sous réserve de se ménager :
- Le vélo et la course à pied jusqu’au cinquième mois de grossesse, à condition de le faire sur une surface plane et à vitesse ralentie. La proéminence de votre ventre vous incitera sûrement à arrêter de vous-même !
D’autres sports sont par contre formellement déconseillés et ce, dès le début de la grossesse. Ainsi, même si vous le pratiquez depuis longtemps, bannissez durant 9 mois tous les sports où le risque traumatique est élevé :
- Les sports de balle collectifs (basket, volley-ball) et les sports de combat comme l’escrime, le judo, le karaté et la boxe, à cause des chocs au niveau de l’abdomen.
- L’aérobic, le tennis et le jogging car il demande une mobilisation d’énergie beaucoup trop importante en peu de temps. L’alpinisme à plus de 2000 mètres d’altitude et la plongée sous-marine.
- Le VTT, l’équitation ou le roller où le risque de secousses et de chute est trop important.
En ce qui concerne la posture, évitez la position allongée sur le dos à partir du cinquième mois (baisse du débit cardiaque) et privilégiez les positions debout, assise ou encore allongée sur le côté.
Les sports à éviter
Certains sports comme l’équitation ou le ski sont interdits. De manière générale, tous les sports impliquant un risque de chute (vélo, roller…), ou des gestes trop violents (tennis, arts martiaux, aérobic,…) sont à éviter. Mieux vaut remplacer le jogging qui malmène les seins, le dos, le pelvis, par de la marche.
Éviter les mouvements brusques et les à-coups... la gym de la grossesse doit dans tous les cas rester douce.
En cas de doute, demandez conseil à votre gynécologue, ou sage-femme.
En cas de contractions ou de saignements, il est nécessaire d'arrêter toute activité physique, surtout au dernier trimestre, et de faire un point avec la sage-femme ou le médecin.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire